Un des buts du rachat de crédit est d’obtenir davantage de souplesse dans son budget. Une optique d’autant plus utile aux seniors et aux retraités que leurs revenus sont peu susceptibles d’évoluer contrairement à leurs charges et à leurs besoins.

optimiser budget rachat de creditCeux qui détiennent des emprunts ont ainsi la possibilité de les regrouper pour ne rembourser qu’un seul crédit en profitant de mensualités aménagées et réduites.

Un confort et une souplesse de budget qui permet d’utiliser autrement l’argent ainsi disponible.

Plus de souplesse avec un rachat de crédit

La restructuration de prêt immobilier et/ou à la consommation est favorable aux seniors souvent propriétaires, de même que présentant l’assurance de revenus stables et garantis dans le temps.

Les organismes prêteurs ont donc plutôt un a priori favorable face aux demandes de rachat de crédit émanant des plus de 60 ans. Ces derniers peuvent ainsi faire valoir leur bonne assise dans la vie pour renégocier des crédits et s’octroyer davantage de souplesse dans l’usage de leur budget.

L’équation est simple : un rachat de crédits = un seul crédit sur mensualités divisée par 2 à 2,5.

Liberté d’usage et ouverture à projets

En pratique, ce gain de souplesse et de confort budgétaire s’accompagne d’une totale liberté d’usage. Au-delà du fait qu’un rachat de crédit engage un senior au même titre que ses cadets et « doit être remboursé », il n’y a ni jugement a priori sur la façon dont chacun gère son budget, et encore moins de regard a fortiori.

Il revient à soi de définir les priorités auxquelles le rachat de crédit permettra de faire face plus facilement.

La part de budget dégagé pourra aller :

  • au soulagement des dépenses courantes
  • à l’abondement d’une formule d’épargne ou de prévoyance
  • à l’organisation d’un voyage
  • à l’aide à ses proches
  • à l’avancée de projets…

Autre aspect du rachat de crédit non négligeable : le gain de souplesse s’accompagne d’une baisse du taux d’endettement. Avec un budget consolidé, un senior peut ainsi retrouver l’accès à un nouveau crédit utile à un investissement nécessaire ou plus ambitieux.