Alors que le rachat de crédit était pendant longtemps un outil réservé aux particuliers pour éviter le surendettement, il est aujourd’hui utilisé pour d’autres objectifs par une partie de la population, et notamment les seniors. Selon les besoins, le rachat de crédit peut apporter plus de confort dans la gestion du budget et une réelle simplification, mais aussi permettre d’anticiper une baisse de revenus pour les futurs retraités, voire encore de financer de nouveaux projets.

Si vous êtes propriétaire, que vous êtes âgé de 50 ans et plus, découvrez comment le rachat de crédit peut vous accompagner dans votre gestion financière.

Rachat de crédit propriétaire et séniors : comment ça fonctionne ?

Le regroupement de crédit pour les emprunteurs seniors obéit aux mêmes lois que pour des emprunteurs classiques. Qu’il s’agisse de financer un nouveau projet ou de rééquilibrer les finances personnelles, le rachat de crédit sénior propriétaire variera seulement sur un point : le prêteur regardera l’âge de manière plus précise, et vérifiera que cet âge n’altère pas la capacité de l’emprunteur à honorer ses mensualités.
Il existe un âge maximum pour souscrire un rachat de crédit qui varie selon les établissements.

Pour un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, la dernière mensualité doit généralement être réglée avant le 90ème anniversaire. Un financement adapté est ainsi proposé, avec une durée cohérente qui tient compte de cette limite, pour vous permettre d’utiliser le rachat de crédit sénior.

Comment utiliser le rachat de crédit quand on est senior et propriétaire ?

Le rachat de crédit sénior propriétaire pour anticiper une perte de revenus

En étant sénior, vous êtes, ou allez être, en retraite. Ce changement signifie une perte de revenus significative, et un budget qui subit donc des modifications. A moins d’avoir bâti une épargne conséquente, et de profiter de rentes confortables, vous allez devoir faire face à une baisse logique des revenus, et à un changement de l’équilibre recettes / dépenses.

Le rachat de crédit sénior pour les propriétaires peut vous aider à limiter les conséquences de ce changement de situation. En regroupant plusieurs crédits, dont un crédit immobilier, vous pouvez réduire vos mensualités (jusqu’à 60%). Un nouveau prêt unique vous est accordé, avec une garantie hypothécaire (ou une caution si vous le souhaitez).

Le rachat de crédit sénior propriétaire pour financer de nouveaux projets

C’est une réalité, nous vivons aujourd’hui de plus en plus longtemps, et en bonne santé. Alors quand l’âge de la retraite survient, les envies de projets sont encore là !

Acquisition immobilière, travaux d’aménagement, achat de véhicule neuf… Ne dit-on pas qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir ? Oui, mais s’il est encore possible d’emprunter à la cinquantaine, le recours au crédit devient parfois plus compliqué en étant en retraite.

Le rachat de crédit sénior propriétaire peut vous aider à financer vos envies, et vous éviter de souscrire de nouveaux crédits ! Commencez par « restructurer » vos dettes. Avec des mensualités uniques, plus claires, vous aurez alors une bonne vision de votre budget. Pour financer de nouveaux projets, rien de mieux qu’une gestion précise de vos comptes, sans surprise.