Anticiper la retraite, c’est prévoir de réorganiser ses revenus et son budget.
Généralement, il faudra faire avec une baisse des ressources mensuelles. Comment les affecter sans sacrifier l’essentiel et maintenir un train de vie convenable ? Du point de vue des crédits en cours, comment finir de les amortir sans être plombé par les remboursements ? Et sera-t-il encore possible après soixante ans de réaliser un prêt en cas de besoin ?
Voilà des questions qui se posent au moment d’anticiper la retraite. Le rachat de crédit fait partie des réponses.

Charges et revenus des retraités

Anticiper la retraite

L’inquiétude, c’est de voir ses capacités financières réduites du jour au lendemain. Les choses sont moins schématiques.
D’un côté on est habitué à un certain train de vie qu’il sera plus difficile de maintenir si l’on n’y pense pas à l’avance.
D’un autre côté, la retraite correspond aussi au moment où on laisse derrière soi certaines charges, par exemple les frais de transports liés au travail. Souvent les enfants auront quitté le giron familial. Des frais en moins pour l’hébergement et les études.

Un calcul d’ensemble est donc nécessaire pour estimer son budget réel une fois retraité. Bonifier son budget avec un rachat de crédit ? Faire ici une simulation.

Crédits retraite et rachat de crédit

Bien entendu, les mensualités de crédits doivent être intégrées aux dépenses incompressibles.
Mais il y a des moyens de les réduire.

  • À la signature d’un prêt, il est possible de prévoir des mensualités dégressives : l’effort de remboursement est plus fort tant qu’on travaille, pour diminuer une fois en retraite.
  • À tout moment, un regroupement de prêts est envisageable, une solution pour ne rembourser qu’un seul crédit et minorer ses mensualités.

Par ailleurs, l’accès au crédit retraite, à 60, 65 ans et plus, ne rencontre pas de veto particulier, dès lors que, comme n’importe quels emprunteurs, ils présentent les garanties demandées. Là encore un rachat de crédit présente des atouts à destination des futurs seniors :

  • en préservant leur solvabilité grâce au moindre taux d’endettement
  • en réorganisant leurs crédits

Le rachat de crédit futur retraité ou senior, ce sont :

  • des remboursements échelonnés
  • des garanties sur mesure
  • des facilités de trésorerie

Des bons points pour préparer et mieux vivre sa retraite.